loader-logo

Equipe méthode

L’Equipe thématique Méthodes s’attelle à proposer de nouvelles approches méthodologiques dans le domaine de la lutte contre les maladies. Les domaines de connaissances impliqués sont l’Informatique Médicale, les Biostatistiques, les Biomathématiques, l’Epidémiologie, les Mathématiques, la Géographie.

Le but de ces méthodes est de permettre une compréhension plus étendue des phénomènes pathologiques à l’échelle populationnelle afin de permettre une riposte fondée sur la preuve. Nous travaillons en collaboration avec les programmes nationaux et exploitons les données des systèmes d’information de santé tels que DHIS2.

Par exemple, l’équipe a mis au point un modèle de transmission du paludisme au Centre Sénégal, à l’échelle géographique des villages. Ce modèle a été calibré en référence à des données épidémiologiques collectées sur une plusieurs années.

D’autres travaux sont aussi en cours pour implémenter des schémas mathématiques pertinents de mobilité humaine en contextes d’épidémie, dans des zones où la traçabilité des déplacements humains est difficile à reconstituer.

Ces schémas de mobilité conditionnent de façon primordiale l’étendue et la vitesse de propagation d’une épidémie. Le projet Where’is Bello est une approche d’utilisation des proxies de mobilité réelle, à des fins épidémiologiques.

Cette équipe thématique est aussi pourvoyeuse de soutien méthodologique pour tous les autres axes thématiques du Centre et auprès des collaborateurs externes, dans le cadre de par exemple de l’initiative SKML (Statistical Keys For Medical Landscape).