loader-logo

Qui sommes-nous

Présentation

C2M est un réseau pour la recherche en santé dont le fonctionnement est soigneusement codifié. Nous sommes une organisation à but non lucratif. Nous mobilisons un réseau de volontaires sur une série de tâches prédéfinies et mettant en œuvre des compétences très précises.

Notre vision

Le C2M a pour optique (entre autres) de faire collaborer un ensemble de contributeurs géographiquement distants, sur un même projet scientifique.
Optimiser cette collaboration pour la rendre la plus efficiente possible est notre impératif. 

Cette vision est facilitée via un système d’information dédié, architecturant la collaboration entre acteurs, dans le cadre de la gestion d’un projet scientifique et permettant de générer les livrables et documents de bilan du projet. 

La compilation de ces documents devra permettre la valorisation du travail accompli sous diverses formes : article scientifique, vulgarisation au grand public, matériel pédagogique et éducatif. 

Notre mission

Nous mobilisons un réseau de volontaires sur une série de tâches prédéfinies et mettant en œuvre des compétences très précises.
Notre façon de travailler est innovante et nous recherchons des collaborateurs originaux et efficaces. 

La compilation de nos documents devra permettre la valorisation du travail accompli sous diverses formes : article scientifique, vulgarisation au grand public, matériel pédagogique et éducatif. 

Les acteurs, leurs rôles, les étapes du projet et les processus impliqués sont clairement définis autour d’un concept dit « règle des 7 jours ». Chaque étape clairement identifiée du projet doit être planifiée pour être exécutée sur une durée de 7 jours. Toute tâche requérant un délai plus long devra être subdivisée en sous-tâches de 7 jours clairement spécifiées. Les acteurs interviennent sur les différentes tâches en fonctions de leurs profils de compétences. 

Un acteur (ou collaborateur) peut être un expert, un chercheur senior, un chercheur junior, un étudiant ou stagiaire, une ressource métier (professionnels non chercheurs). Les acteurs peuvent être investis de rôles spécifiques dépendant des stades de la recherche (suggestion d’un travail de recherche, validation de pertinence scientifique, validation de faisabilité méthodologique, fourniture de données, validation de faisabilité logistique, analyse de données, interprétation de résultats et discussions, management des délais, rédaction scientifique, relecture critique, communication scientifique etc … 

Nos partenaires

Nous collaborons avec des organismes de recherche, des universités, des organismes publics, privés ou internationaux dans le champ de la santé publique, des programmes gouvernementaux.