loader-logo

Paludisme-méthodes

Le C2M s’est fixé pour mission dans son programme décennal 2020-2030 de :

1. Mettre en place un système de collecte de données pour la surveillance épidémiologique du paludisme en milieux ruraux et urbains, basé sur de sites sentinelles.

2. Développer et mettre en œuvre des méthodes et outils adaptés à la détection précoce de flambées saisonnières du paludisme, s’appuyant sur les outils institutionnels recommandés par les partenaires stratégiques (OMS, Fond Mondial).

3. Effectuer une synthèse scientifique actualisée de l’épidémiologie du paludisme à différentes échelles géographiques en Afrique de l’Ouest : communautés, districts, régions, territoire national, espace sous-régional.

4. Cartographier le paludisme, ses vecteurs et leurs évolutions spatio-temporelles en Afrique de l’Ouest.

5. Décrire la répartition spatiale des taux d’inoculation entomologique du plasmodium falciparum.

6. Evaluer la répartition spatiale et les déterminants de l’immunité relative acquise à l’égard du paludisme grave.

7. Cartographier l’accès aux soins et aux traitements antipaludiques, et son lien potentiel avec les conditions socio-économiques et la pauvreté.

8. Etudier la perception de la maladie, les approches anthropologiques, comportementales ayant une incidence sur l’accès aux soins, l’observance des traitements antipaludiques.

9. Etudier la relation entre l’habitat et le paludisme en milieu rural et urbain.

10. Etudier les patterns spatiaux de la résistance aux médicaments antipaludéens.

11. Evaluer l’impact des stratégies de lutte : utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides à de longue durée d’action (LLINs), chimio prévention saisonnière (CPS), aspersion domiciliaire d’insecticides (IRS), traitements de masse (MDA, MSAT), introduction et subvention des tests de diagnostic rapide (TDR) et autres stratégies recommandées par l’OMS.

12. Etudier la détection des foyers localisés et/ou transitoires de basse transmission en zone endémique

13. Proposer un soutien méthodologique aux études épidémiologiques et essais cliniques en lien avec